Van der Hoeven et Hortiplan dévoilent un projet de serre révolutionnaire à Virginia, États-Unis
Van der Hoeven Horticultural Projects et Hortiplan, deux marques fortes d'Arvesta, sont fiers d'annoncer la réalisation de l'installation Better Future Farms située à Virginia, une étape révolutionnaire vers l'agriculture durable. D'une superficie de 5,5 hectares, cette serre semi-fermée pionnière pour les cultures de légumes-feuilles est l'une des plus avancées au monde. La serre est entièrement automatisée, de la semence à l'emballage. Aucun être humain ne touche la laitue avant qu'elle n'arrive dans les supermarchés.
From Field to Future
Ce projet est une grande entreprise en partenariat avec Van der Hoeven Horticultural Projects, leader du marché des serres semi-fermées pour légumes à feuilles, et Hortiplan, leader du marché des systèmes de gouttières mobiles (Mobile Gutter Systems - MGS). Les deux entreprises font partie d'Arvesta, le spécialiste des services complets pour les agriculteurs et les horticulteurs. Arvesta met fortement l'accent sur l'innovation, la durabilité et le partage des savoir-faire. En mettant en commun leur expertise, ces partenaires ont développé les serres de culture de légumes-feuilles les plus avancées au monde, utilisant des systèmes automatisés pour optimiser les opérations, du moment de la semence jusqu'à la récolte.
"Ce projet a changé la face de l'agriculture durable ", déclare Niek Depoorter, CEO d'Arvesta. "Better Future Farms montre l'incroyable potentiel de la technologie moderne dans l'agriculture et établit une nouvelle norme en matière de responsabilité environnementale. Nous espérons qu'il inspirera les horticulteurs et stimulera de nouveaux progrès dans la production alimentaire."
Un pas vers un avenir durable
"Nous sommes fiers de jouer un rôle clé dans la promotion de l'horticulture durable aux États-Unis", déclare Bas Duijvestijn, directeur commercial de Van der Hoeven. "Cette installation ultramoderne est une étape importante et démontre notre engagement à développer des solutions innovantes qui répondent à la demande de légumes frais cultivés localement."
"Grâce à des innovations telles que l'automatisation des semis, de la transplantation, de la récolte, du contrôle climatique, de la transformation et de l'emballage, l'installation établit une nouvelle norme en matière d'agriculture en environnement contrôlé (AEC). Cette approche garantit un approvisionnement tout au long de l'année en légumes-feuilles frais de haute qualité et répond à la demande croissante de produits frais, tout en minimisant les besoins en main-d'œuvre. ", explique Emanuel Marreel, Business Director d'Hortiplan.
La construction de cet ambitieux projet a débuté en mai 2023. Aujourd'hui, sur une surface de 5,5 hectares, Better Future Farms est un exemple d'agriculture innovante. Remarquablement, cette serre utilise environ 90 % de terre en moins et 87 % d'eau en moins que les techniques en plein champ, grâce à des techniques avancées telles que l'agriculture de précision.
Synergie entre Hortiplan et Van der Hoeven
Van der Hoeven a joué un rôle important dans la conception et la construction de la serre. Sa grande expérience des projets horticoles a permis de garantir que la serre soit construite selon les normes les plus strictes en matière d'efficacité et de durabilité. Son expertise en matière d'intégration des technologies de pointe dans les pratiques horticoles a permis d'atteindre les objectifs ambitieux du projet.
Hortiplan a beaucoup contribué au développement et à la mise en œuvre de systèmes de culture hydroponique avancés. Leurs solutions technologiques et d'automatisation sont essentielles pour maximiser l'utilisation des ressources et minimiser les déchets. Grâce aux systèmes d'Hortiplan, la serre fonctionne de manière extrêmement efficace, de la semence à l'emballage, sans aucun contact humain avec les cultures avant qu'elles ne parviennent au supermarché. Cette automatisation renforce la sécurité alimentaire et optimise l'ensemble du processus de production.
Entièrement automatisée, de la plantation à l'emballage de la laitue
Les avantages pour la planète sont également impressionnants. Ce projet de serre de Better Future Farms réduit considérablement l'empreinte carbone des pratiques agricoles en diminuant d'environ 60 % les émissions de CO2 dues à l'utilisation d'engrais. La serre est climatisée toute l'année. Cela garantit des conditions de croissance optimales, quelles que soient les conditions météorologiques extérieures. En outre, l'eau de pluie recueillie sur le toit de la serre est réutilisée pour l'irrigation, ce qui réduit la dépendance à l'égard des sources d'eau extérieures. Avec une production quotidienne de plus de 3 500 kilos de laitues fraîches, la serre assure un approvisionnement constant pour répondre à la demande du marché. Le premier lot de laitues a été vendu en juillet 2024.
Faits et chiffres