Un morceau de poulet savoureux et plus respectueux des animaux au menu !

Grâce au nouveau label "Bien Être Belgique", respectueux des animaux.

 
 

Désormais, vous pouvez acheter dans les supermarchés Lidl, Aldi, Colruyt, Okay et Delhaize (Ad et Super) des poulets portant le nouveau label "Bien Être Belgique", favorable aux animaux. Une fière collaboration du champ à la fourchette entre 5 parties, Belgabroed, les éleveurs locaux, Spoormans (Arvesta), Vanden Avenne et Plukon. Belgabroed fournit les œufs, les éleveurs répondent à tous les critères de bien-être animal, les entreprises d'alimentation Spoormans (Arvesta) et Vanden Avenne fournissent les aliments spécialement adaptés et les conseils pour ces poules à croissance lente. GAIA a joué un rôle important de pionnier dans ce domaine.

Il y a quelques années, des organisations de défense des animaux, dont GAIA, ont élaboré une charte contenant des règles pour un élevage des poulets plus respectueux des animaux ("Better Chicken Commitment"). De plus en plus de détaillants tels qu'Aldi, Colruyt Group, Delhaize et Lidl ont signé cette charte ou du moins agissent en conformité avec elle. Les fournisseurs de poulet, tels que Plukon Food Group, ont également signé cette charte et s'efforcent, avec les autres signataires, de rendre progressivement tous les poulets plus respectueux des animaux d'ici 2026.

Il s'agit d'un poulet à croissance plus lente, dont l'élevage est plus respectueux des animaux. Cela signifie que le poulet a 40 % d'espace en plus pour bouger et grandit dans une maison avec de la lumière du jour, des perchoirs et des jouets de distraction. Cela donne au poulet non seulement une vie plus longue et plus agréable mais aussi une meilleure santé. Le poulet "Bien Être Belgique" se distingue également par le fait qu'il est né, élevé et transformé en Belgique, où l'utilisation d'antibiotiques est strictement limitée. 

 
 

Plukon a pris l'initiative de mettre en place cette chaîne de poulets respectueuse des animaux avec d'autres partenaires belges sous le nom de "Bien Être Belgique". Belgabroed fournit les œufs et les poussins. Les entreprises d'aliments pour animaux Spoormans (Arvesta) et Vanden Avenne fournissent l'alimentation spéciale pour ces poulets à croissance plus lente, qui sera initialement disponible chez Lidl, Delhaize, Aldi et Colruyt Group à partir de la mi-juin. 

 
 

 

GAIA estime également qu'il s'agit d'une importante avancée positive. Michel Vandenbosch :

GAIA se bat depuis 30 ans pour une meilleure vie pour les animaux. C'est pourquoi nous pensons que le poulet "Bien Être Belgique" est une avancée importante, surtout pour les poulets. Nous devons toujours nous efforcer d'atteindre un meilleur niveau de bien-être animal. Nous sommes heureux que les détaillants et les producteurs se soient engagés à faire en sorte que, d'ici 2026, tous les poulets soient des poulets "Belgian Better Life" et disposent de 40 % d'espace supplémentaire pour se déplacer dans un poulailler avec lumière du jour. Toutefois, nous regrettons que les détaillants ne se soient pas encore engagés à offrir la gamme complète et nous espérons que cette initiative les encouragera à le faire.

Quinten De Witte (directeur de l'innovation et du développement durable) parle de l'importance de cette coopération et de la valeur ajoutée du fabricant d'aliments pour animaux Spoormans (Arvesta) :

Nous croyons fermement au concept du "Bien Être Belgique", car il rapproche l'éleveur d'un avenir durable et rentable. Cela s'inscrit parfaitement dans la mission d'Arvesta. Nous faisons la différence ici car, en tant que l'un des pionniers en Belgique, nous avons motivé et conseillé les aviculteurs pour qu'ils adhèrent à ce concept et leur fournir une alimentation adaptée à ces poulets à croissance plus lente." 

 Thomas Verswyver de Plukon Food Group (directeur des ventes) a parlé de la disponibilité des produits et de l'ambition de cette coopération :

"Les producteurs voient également les avantages de passer aux poulets "Bien Être Belgique". Les poulets ont une meilleure santé générale et, grâce au prix payé par Plukon, ils reçoivent une compensation pour l'élevage moins intensif de ces poulets. Nous sommes également heureux de pouvoir réduire davantage l'utilisation des antibiotiques dans le secteur. Dans un premier temps, ces produits seront disponibles en quantité limitée à partir de la mi-juin chez Lidl, Delhaize, Colruyt Group et Aldi . La vitesse de mise en œuvre dépendra principalement du soutien des clients et de la demande des consommateurs. Nous espérons être en mesure de passer rapidement à l'échelle supérieure". 

Le poulet "Bien Être Belgique" devrait être plus cher de quelques euros par kilogramme que le poulet ordinaire et sera disponible dès maintenant chez Aldi, Colruyt Group, Delhaize et Lidl. 

Contact de presse

Arvesta – Stéphanie Deleul, Communications Manager ​ ​ +32 476 94 35 65 – [email protected]

Plukon - Thomas Verswyver, Sales Manager +32 475 66 03 35 – [email protected] 

À propos de Plukon

Plukon Food Group est un acteur de premier plan en Europe sur le marché des produits à base de poulet, des composants de repas et des plats cuisinés. Avec 27 sites dans six pays et un effectif de plus de 6 500 personnes, elle est à l'avant-garde internationale de la traduction des souhaits des consommateurs en produits et concepts (agricoles) innovants. Outre son engagement en faveur du poulet belge Beter Leven, Plukon est également connu pour d'autres initiatives en faveur de la durabilité, telles que le Beter Leven Kip (Pays-Bas), le Goed Nest Kip (Pays-Bas) et l'Initiative Tierwohl (Allemagne), tous trois dotés d'une étoile. En Belgique, Plukon possède 3 succursales avec un total de 1 500 employés. ​ 

www.plukon.be 

À propos de Spoormans (Arvesta) 

Spoormans, une marque forte d'Arvesta, est connue dans le secteur du poulet pour son expertise et sa qualité dans le domaine de la production et de la vente d'aliments de haute qualité. Arvesta œuvre durablement à l'agriculture de demain grâce à son expertise unique et à ses solutions innovantes d'agriculture intelligente. Ce faisant, nous aidons les agriculteurs à prospérer et à augmenter leur rendement. Forte de 2000 experts et de plus de 40 grandes marques, Arvesta est un véritable centre de savoirs, tant pour les agriculteurs que pour les consommateurs. Nous sommes actifs dans les secteurs de la nutrition animale, de l'agriculture et de l'horticulture, des farines, des machines et du commerce de détail par le biais de nos 250 magasins Aveve et de nos 3 magasins Eurotuin. Fournisseur de services complets aux agriculteurs et horticulteurs, Arvesta est leader du marché en Belgique et opère également sur le plan international par le biais d'établissements situés aux Pays-Bas, en France et en Allemagne. Arvesta réalise dès lors un chiffre d'affaires annuel de 1,6 milliard d'euros. 

www.arvesta.eu ​ 

 

 

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

A propos de Arvesta

Arvesta œuvre durablement à l'agriculture de demain grâce à son expertise unique et à ses solutions innovantes d'agriculture intelligente. Ce faisant, nous aidons les agriculteurs à prospérer et à augmenter leur rendement. Forte de 2000 experts et de plus de 40 grandes marques, Arvesta est un véritable centre de savoirs, tant pour les agriculteurs que pour les consommateurs. Nous sommes actifs dans les secteurs de la nutrition animale, de l'agriculture et de l'horticulture, des farines, des machines et du commerce de détail par le biais de nos 200 magasins Aveve et de nos 3 magasins Eurotuin. Fournisseur de services complets aux agriculteurs et horticulteurs, Arvesta est leader du marché en Belgique et opère également sur le plan international par le biais d'établissements situés aux Pays-Bas, en France et en Allemagne. Arvesta réalise dès lors un chiffre d'affaires annuel de 1,6 milliard d'euros. 

www.arvesta.eu  


Contact presse Arvesta 
Stéphanie Deleul, Communications Manager  
+32 476 94 35 65 – [email protected] 


Contact

Philipssite 5, bus 3 3001 Leuven België

[email protected]

www.arvesta.eu