Même pendant une saison extrêmement humide, la fertigation offre des possibilités

Les fluctuations saisonnières et les conditions météorologiques de plus en plus extrêmes rendent la gestion et le contrôle de l'émergence et du développement des cultures de plus en plus difficiles. De nouvelles solutions innovantes peuvent aider à faire face à cette variabilité croissante à l'avenir. C'est pourquoi Sanac, l'une des marques fortes d'Arvesta, a de nouveau mené des essais sur le terrain autour de l'innovation qu'est la fertigation sur des parcelles d'oignons à Overhespen et Pittem. Il y a plusieurs objets d'essai sur ces parcelles, à la fois autour de la fertigation et de l'irrigation. Ces objets offrent un aperçu précieux des avantages des deux concepts de culture.
Irrigation et fertigation
La fertigation combine l'irrigation et l'application de nutriments. Alors que l'irrigation ne fait qu'ajouter de l'eau, la fertigation ajoute des engrais qui se dissolvent dans l'eau. Ce système offre une solution innovante pour mieux faire face aux fluctuations saisonnières et optimiser le développement des cultures.

Avantages de la fertigation
Malgré les pluies abondantes de ce printemps, la fertirrigation offre des avantages significatifs. La fertigation permet d'appliquer l'engrais au moment voulu, en fonction des besoins de la culture, pour une croissance continue. En raison des averses intenses, l'eau n'a pas manqué cette année, mais les engrais ont été lessivés. Une sécurité constante en eau et en nutriments est nécessaire pour réduire le stress et le risque d'épaississement des oignons, ainsi que pour augmenter les rendements. En outre, la fertigation permet d'éviter la formation de croûtes sur la parcelle.

En conclusion, opter pour la fertigation constitue un investissement judicieux, tant durant les saisons sèches que humides. Les résultats initiaux sur le terrain sont encourageants, indiquant que la fertigation est une technique efficace pour améliorer les rendements agricoles, y compris dans des conditions climatiques adverses.
Pour obtenir davantage d'informations sur la fertigation, merci de contacter Sanac : Daan Rooms à l'adresse daan.rooms@sanac.be.
Vanessa Saenen