L' installation de protéines d'Arvesta est opérationnelle
Un projet pionnier dans le Benelux
Arvesta, le partenaire full-service du secteur agricole, est fière d'annoncer l'ouverture officielle de 'Nuverta', son installation protéique innovante à Mettet. Cette installation, unique en Belgique et dans le Benelux, marque une étape importante dans la mission d'Arvesta : 'From Field to Future'. La particularité de cette usine de protéines réside dans sa capacité à produire des concentrés de protéines végétales de haute qualité à partir de matières premières locales, telles que les pois jaunes. Cela permet de créer de nouveaux modèles de revenus pour les agriculteurs et de garantir la production de produits sains, locaux et à base de plantes.
Durabilité et innovation, main dans la main
La nouvelle usine de protéines de Mettet produit des concentrés de protéines végétales de haute qualité à partir de matières premières locales, notamment les pois jaunes. Ce projet contribue à la production durable d'aliments pour animaux et pour humains, valorise les matières premières locales et offre de nouveaux modèles commerciaux aux agriculteurs locaux.
« Cette installation est un investissement dans la technologie et dans l'avenir de l'agriculture. Nous sommes convaincus que cette étape nous rapproche de notre vision d'un secteur agricole économiquement et écologiquement durable », déclare Niek Depoorter, CEO d'Arvesta. « Nous mettons les agriculteurs en contact avec le reste de la chaîne alimentaire. Grâce à notre expertise, nous pouvons ainsi soutenir différents partenaires avec des solutions innovatrices qui sont à la fois bien pour les gens et pour la planète. »
Soutenir les agriculteurs
Arvesta travaille en étroite collaboration avec des agriculteurs locaux en Belgique et en France pour cultiver des pois jaunes. « Grâce à cette coopération, nous offrons aux agriculteurs un marché garanti pour leurs récoltes », explique Kris Moerman, BU Director Agri & Horti. « Cela permet non seulement de créer de nouveaux modèles de revenus, mais aussi de contribuer à des pratiques agricoles plus durables. »
Notre vision de l'avenir
Avec 2.300 experts et des années d'expérience, Arvesta investit dans des solutions innovantes. L'usine de protéines à Mettet produit des concentrés de protéines, de l'amidon et des fibres à partir de matières premières locales, qui peuvent être utilisés pour fabriquer des aliments pour animaux et des produits destinés à l'alimentation humaine de haute qualité. « Nous faisons cela non pas par obligation, mais parce que nous croyons fermement en l'agriculture durable », explique Simon Eyers, Product Director.
« Nous remarquons également que l'industrie alimentaire est très demandeuse d'ingrédients locaux, sains et durables. Avec nos produits fabriqués à partir de pois jaunes locaux, nous pouvons répondre à cette demande. Ensemble, nous pouvons ainsi œuvrer pour une chaîne alimentaire qui soit à la fois économiquement et écologiquement durable », ajoute Charlotte Van Tendeloo, Business Development Manager.
Événement de lancement
Le 9 janvier 2025, Arvesta a lancé l'ouverture de l'usine de protéines à Mettet. La conférence de presse a également dévoilé la nouvelle marque de l'usine de protéines, baptisée Nuverta. Plusieurs orateurs ont expliqué comment cette étape progressive profite à la fois aux agriculteurs et à l'industrie alimentaire.
Faits et chiffres :
- Lieu : Mettet, province de Namur, Belgique
- Surface : 400-500 m²
- Hauteur : 13-14 mètres
- Durée du projet : déjà quatre ans de développement
- Zone à l'épreuve des aliments : zone spécialement conçue pour la production et le stockage
- Réduction des émissions de CO2 : 1,5 tonne de CO2 par hectare grâce à la culture de pois jaunes
- Impact : 4500 tonnes d'émissions de CO2 évitées, soit l'équivalent de 13 tours de la planète en voiture diesel.
- Unique en Belgique : collaboration avec des agriculteurs locaux pour la transformation de protéines à partir de pois jaunes
- Capacité de production : 12 000 tonnes de pois jaunes par an
- Produits finis : 3 000 tonnes de protéines en poudre, 7 500 tonnes d'amidon, 1 500 tonnes de fibres.
- Équipe : 11 employés dévoués
- Marchés de vente :
- Protéines : industrie alimentaire et industrie des aliments pour animaux de compagnie
- Amidon : Industries alimentaires, aliments pour animaux de compagnie et aliments pour animaux
- Fibre : Industrie de l'alimentation animale
Images supplémentaires:
Vanessa Saenen