Cristal et Arvesta renforcent leur étroite collaboration avec les agriculteurs belges
Ce n’est pas une simple tendance mais bien un véritable tournant : la production nationale d’orge brassicole a plus que doublé en un an
La marque de pils Cristal et le groupe Arvesta, spécialisé en agriculture et horticulture, accélèrent leur collaboration avec les agriculteurs flamands et wallons en matière de production d'orge brassicole belge. Les deux parties travaillent désormais avec 74 agriculteurs locaux, ce qui représente 460 hectares et 3 000 tonnes d'orge brassicole durable par an. En termes de consommation, cela signifie que la proportion de bières Cristal fabriquées à partir d'orge brassicole locale est passée d'une bière sur trois à deux bières sur cinq. Cristal et Arvesta sont donc à l'origine d'une tendance nationale. Jusqu'à récemment, la culture de l'orge brassicole avait pratiquement disparu en Belgique. Grâce en partie à ce projet commun, elle est de retour. En effet, selon Statbel, on a cultivé en Belgique plus de deux fois plus d'orge brassicole en 2022 qu'en 2021.
En plein essor, l'orge brassicole belge rend notre bière plus locale
La culture de la bière belge fait partie du patrimoine culturel de l'UNESCO depuis 2016. Pourtant, jusqu'à récemment encore, l'orge brassicole – l'un des quatre principaux ingrédients de la bière brassée en Belgique – provenait principalement d'autres pays européens. À présent, la tendance semble s’inverser. Statbel, l'office belge de statistique, a en effet calculé que l'année dernière, l'orge brassicole a été cultivée sur 1 140 hectares de terres agricoles dans notre pays, permettant une récolte de 6 522 tonnes. Ceci représente plus du double (+107 %) des 3 150 tonnes enregistrées en 2021, et presque le double (+99 %) des 3 274 tonnes produites en 2019, l’année précédant celle du corona.
Si plusieurs brasseries, souvent plus petites, utilisent davantage d'orge brassicole locale depuis peu, Cristal remporte la palme grâce à Arvesta. Les entreprises travaillent aujourd’hui avec 74 agriculteurs (49 en 2022) à travers toute la Belgique. Ensemble, elles cultivent 460 hectares de terres agricoles (324 hectares en 2022) : de quoi produire pas moins de 3 000 tonnes d'orge brassicole (2 000 tonnes en 2022). Ce développement permettra de brasser deux Cristal sur cinq avec de l’orge locale à partir de septembre (une sur trois en 2022). L'ambition ? Une sur deux, d'ici 2025.
La culture d’orge présente de nombreux atouts pour les agriculteurs
Esther Monard, Business Development Manager Agri & Horti chez Arvesta : « La durabilité par le biais de partenariats et d'innovations fait partie de notre ADN. C'est pourquoi, chez Arvesta, nous favorisons l'utilisation de matières premières locales et cultivées de manière durable, comme cette orge brassicole qui est destinée à la production de la pils Cristal. Cela fait plusieurs années qu’Arvesta cultive elle-même de l'orge conventionnelle et de l'orge brassicole. Nous partageons volontiers des conseils et astuces avec les agriculteurs, comme les techniques permettant de réduire la production de CO2 et la consommation d'eau. Ainsi, en collaboration avec Alken-Maes, la société mère de Cristal, nous menons actuellement un projet-pilote de ‘carbon farming’ afin d'étudier l'impact des mesures de réduction du CO2 dans la culture de l'orge. Dans ce cadre, nous travaillons en collaboration avec six cultivateurs belges, en utilisant des engrais verts et du fumier organique et en réduisant la fertilisation azotée. L'aspect écologique joue également un rôle majeur dans cette coopération entre Alken-Maes et les agriculteurs locaux. »
Jean-Yves Mohimont, installé à La Bruyère, près de Namur, est l’un des 74 agriculteurs locaux qui fournissent leur orge brassicole à Cristal. Il bénéficie également d’un soutien du gouvernement wallon pour sa récolte – qui devrait se situer entre 50 et 60 tonnes sur six hectares en 2023. « Ma famille travaille dans le secteur de l'agriculture depuis le 17e siècle. Mon père était le président de l'asbl 'Promotion de l'Orge Brassicole en Belgique' (POB), qui vise à relancer la production d'orge en déclin en Wallonie. Je suis fier de poursuivre son œuvre », déclare Jean-Yves. « Cette culture présente également de nombreux avantages, surtout en hiver. Elle nécessite moins d’engrais, et son rendement – supérieur d'un tiers à celui de l'été – est moins dépendant des aléas de la météo belge. Enfin, j’accorde une grande importance à connaître la destination de ma production. Je suis ravi que mon orge soit transformée en Cristal. Bientôt, je pourrai boire une bonne bière à laquelle j'aurai moi-même contribué. Mieux encore : bientôt, mon image apparaîtra même sur les étiquettes. »
Jan Thomaes, agriculteur originaire de Kruisem en Flandre orientale, est lui aussi convaincu par les atouts que présente cette culture. « Brasser de l'orge ne comporte que peu ou pas de risques », explique-t-il. « Elle ne nécessite aucun investissement supplémentaire, je peux vendre la récolte à quatre moments différents, et elle permet une grande variété tout en étant bénéfique à mes terres. » Jan fait partie de la troisième génération d'agriculteurs de sa famille, et récolte cette année trois hectares et demi d'orge brassicole pour Cristal, soit l'équivalent de sept terrains de football.
Qu'advient-il de l'orge brassicole ? Après la récolte, l'orge est transformée en malt dans la malterie Albert d'Alken-Maes, à Puurs Sint-Amands. Ce malt – auquel est ajouté de l'eau, de la levure et du houblon – rejoint ensuite les cuves de la brasserie limbourgeoise Cristal, le centre névralgique d'Alken-Maes. Le résultat : une pils belge de haute qualité, pionnière et locale. Cristal Original et Cristal XTRA contiennent toutes deux de l'orge brassée en Belgique. |
De l’orge et du houblon local
« Nous sommes particulièrement fiers que grâce à cette collaboration à long terme avec Arvesta et les 74 agriculteurs locaux, nous puissions rendre notre bière Cristal encore plus locale », déclare Ellen Mertens, maître brasseur Cristal. « En nous basant sur les résultats de la récolte de cette année et du projet ‘carbon farming’, nous espérons inciter encore plus d'agriculteurs à cultiver de l'orge brassicole. Par ailleurs, en 2023, notre bière Cristal contient non seulement 40 % d'orge brassicole locale, mais aussi environ 70 % de houblon belge. Grâce à cette étroite collaboration avec les agriculteurs locaux, nous contrôlons toute la chaîne et visons à la rendre aussi durable que possible, du grain à la pompe à bière. »
*Statbel - Données agricoles de 2022 : Estimation définitive de la production des cultures agricoles - 2022