Arvesta ouvre la voie à un (tourteau de) soja entièrement séparé et 100 % durable pour l'alimentation animale
En plus de ses objectifs déjà ambitieux en matière de (tourteau de) soja pour l'alimentation animale, Arvesta lance un projet pilote pour aller encore plus loin. Arvesta sera la première dans notre pays à importer du (tourteau de) soja provenant d'origines entièrement séparées et 100 % exemptes de déforestation. Grâce aux flux séparés sans déforestation importés par Arvesta, on peut mieux garantir qu'aucune forêt tropicale n'a été abattue pour la production de hamburgers, d'œufs, de yaourts ou de fromages. Il s'agit d'un projet pilote et Arvesta assurera le suivi auprès des détaillants, des agriculteurs et des clients.
Bien, mieux, meilleur
L'approche et l'objectif d'Arvesta concernant le (tourteau de) soja dans l'alimentation animale étaient déjà ambitieux. Nous nous sommes fixé comme objectif de travailler avec 100 % de tourteaux de soja certifiés pour nos aliments pour animaux d'ici 2026. Cela nous rend clairement plus ambitieux que les objectifs du secteur.
"Aujourd'hui, nous voulons voir si nous pouvons aller plus loin. Nous lançons un projet pilote avec du (tourteau de) soja provenant d'origines totalement séparées et 100 % sûres et exemptes de déforestation ", déclare Dirk Van Thielen, Business Unit Director Animal Nutrition d'Arvesta.
100% sûr de (tourteaux de) soja sans déforestation
Tous les produits à base de (tourteau de) soja contenus dans les aliments concentrés d'Arvesta sont certifiés par la charte de durabilité de la fédération professionnelle BFA. Celle-ci répond aux normes mondiales en matière de production, de traitement et de commerce responsables du (tourteau de) soja. En plus de la certification actuelle pour le (tourteau de) soja, Arvesta vise à obtenir encore plus de garanties en matière de durabilité. En effet, lorsque le soja est transporté par les fournisseurs de soja, plusieurs cargaisons peuvent être réunies. Cela ne garantit pas que 100 % du (tourteau de) soja qui arrive finalement en Belgique réponde aux exigences et aux garanties supplémentaires.
La législation européenne exige également qu'à partir de 2025, seul le (tourteau de) soja provenant de zones qui n'ont pas été récemment déboisées puisse être utilisé.
"C'est pourquoi Arvesta fait déjà aujourd'hui le pas supplémentaire vers des flux entièrement séparés de (tourteaux de) soja d'origine 100 % sans déforestation, et ce de manière accélérée", a déclaré Dirk Van Thielen. "Au cours des six prochains mois, Arvesta utilisera au total 12.000 tonnes de (tourteaux de) soja provenant de zones totalement exemptes de déforestation."
Si nous voulons parvenir à une chaîne alimentaire écologiquement et économiquement viable pour tous - ce qui est vraiment la seule option -, tous les acteurs doivent coopérer. A cet égard, Arvesta est un acteur essentiel de la durabilité de l'ensemble de la chaîne alimentaire. Chez Arvesta, nous discutons avec les partenaires de la chaîne, tels que les laiteries, les abattoirs et les détaillants, de la manière de réaliser ces objectifs. Cela se fait toujours dans le respect du modèle de revenu de nos agriculteurs, qui produisent déjà aujourd'hui avec l'empreinte CO2 la plus faible au monde. Avec notre projet pilote sur les flux de (tourteau) de soja sans déforestation et entièrement séparés, nous voulons donner à l'ensemble de la chaîne la possibilité de passer d'un (tourteau de) soja sans déforestation "presque totalement sûr" à un (tourteau de) soja "totalement sûr".
Du (tourteau de) soja durable et moins de (tourteau de) soja
La majeure partie de l'alimentation de nos vaches provient de nos propres terres et se compose principalement d'herbe. Des compléments de trot de bière, de maïs... et de (tourteau de) soja dans les aliments concentrés garantissent la santé des animaux et la production la plus efficace possible.
Arvesta mène une double politique en matière de soja. D'une part, nous recherchons un (tourteau) de soja plus durable et d'autre part, nous cherchons des moyens de réduire de manière responsable l'utilisation du (tourteau) de soja. Lors de la sélection des matières premières pour l'alimentation animale, nous incluons systématiquement des sources alternatives de protéines telles que la farine de colza, les pois, la farine de graines de tournesol, les féveroles, etc. ..... Enfin, nous fermons au maximum les cycles en utilisant des flux résiduels ou des sous-produits de l'industrie (par ex. brasseries, biscuiteries,...) dans nos aliments pour animaux.