Arvesta inaugure son nouveau siège en présence du Premier ministre Alexander De Croo et du bourgmestre de Louvain Mohamed Ridouani
Le 15 novembre, l'expert agricole Arvesta a fièrement inauguré son tout nouveau siège principal, situé sur l'Aarschotsesteenweg à Wilsele. Cette inauguration festive s'est déroulée en présence du Premier ministre Alexander De Croo et de Mohamed Ridouani, bourgmestre de Louvain.
Arvesta déménage du Philipssite à Louvain vers son propre bâtiment sur la Aarschotsesteenweg, qui abrite le centre de distribution logistique d'Arvesta de 33.000 m² ainsi que le plus grand magasin Aveve du pays et également son magasin phare.
Le Premier ministre Alexander De Croo : "La durabilité et l'agriculture durable sont des priorités pour Arvesta. C'est votre mission et votre passion. Ainsi, nos agriculteurs auront également une longueur d'avance sur leurs collègues. Grâce à des solutions innovantes répondant à des défis en constante évolution, les agriculteurs et horticulteurs d'aujourd'hui cultivent leurs produits de manière efficace et en respectant notre planète. Je suis convaincu que l'innovation peut également être un énorme atout pour l'agriculture, tout comme elle l'est pour notre industrie".
Arvesta a de solides racines à Louvain, ils sont chez eux ici", déclare Mohamed Ridouani, bourgmestre de la ville de Louvain. "Le regroupement du nouveau siège principal, de la plus grande filiale de vente au détail et du centre de distribution sur le même site au canal ne fera que renforcer la présence visible d'Arvesta. En outre, en tant que membre fondateur de Louvain 2030, Arvesta est l'un des partenaires clés dans notre mission vers une Louvain climatiquement neutre en travaillant ensemble sur l'agriculture et l'horticulture durables locales."
Un bâtiment qui respecte le climat
"Nous avons construit notre nouveau siège sur le site où se trouvait l'un de nos premiers magasins Aveve en 1970 et où notre département Retail s'est installé par la suite. C'est donc un peu comme si nous rentrions à la maison avec nos autres collègues d'Arvesta dans le centre de distribution et dans notre magasin", a déclaré le CEO Eric Lauwers.
Pour le nouveau siège, Arvesta a opté pour une rénovation complète où seules les fondations ont été conservées. Outre l'apport de lumière, d'air et d'espace, ce bâtiment bénéficie d'une isolation poussée de la toiture et des murs. Une pompe à chaleur assure le chauffage, 40.000 litres d'eau de pluie sont collectés et le même circuit électrique que le centre logistique adjacent à climat positif est utilisé. Le siège principal peut ainsi utiliser les 2 000 panneaux solaires installés sur le toit du centre de distribution, qui est totalement neutre sur le plan climatique depuis 2013 grâce à l'utilisation de pompes à chaleur, de panneaux solaires, d'un éclairage à LED et de la plantation d'une zone verte.
Un employeur fort
Arvesta emploie au total 2.300 Experts sur le terrain, dont une grande partie opère à partir du site de Louvain : 350 employés sont rattachés - via le travail hybride - au siège principal, 95 employés sont actifs dans le centre de distribution - d'où partent chaque jour quelque 35 voyages vers les magasins Aveve, ce qui représente 400 expéditions par semaine - et une vingtaine d'employés dans le magasin Aveve voisin. Cela fait de Louvain l'une de nos principales bases, aux côtés de plusieurs autres en Belgique, mais aussi dans les pays voisins, en France, aux Pays-Bas et en Allemagne.
À l'avenir, il n'y aura de place que pour l'agriculture durable
Il était important que ce bâtiment soit respectueux du climat.
"Parce que la durabilité est dans notre ADN et constitue notre licence pour opérer", poursuit Eric Lauwers. "Aujourd'hui, il n'y a de place que pour l'agriculture durable et c'est cette agriculture que nous construisons chez Arvesta, en collaboration avec nos agriculteurs et nos horticulteurs. De plus, chaque innovation que nous apportons à l'agriculteur et à l'horticulteur est non seulement durable mais aussi profitable. Nous démontrons ainsi que l'écologie, l'économie et la technologie vont de pair. C'est ainsi que nous faisons évoluer l'agriculture vers un modèle durable."
Plaidoyer pour des règles du jeu équitables
Eric Lauwers veut absolument plaider la cause des agriculteurs et horticulteurs belges.
"Ils sont les meilleurs parce qu'ils commercialisent des produits de la plus haute qualité, tout en prêtant attention à la sécurité alimentaire, à la traçabilité, au bien-être des animaux et à notre planète. Par exemple, nos agriculteurs veillent à ce que les émissions de CO2 par litre de lait ou par kilo de viande en Belgique soient parmi les plus faibles au monde".
Pourtant, nous continuons à importer des produits alimentaires de pays qui n'appliquent pas les mêmes normes. Nous importons même des produits de pays du Mercosur comme l'Argentine, le Brésil, le Venezuela et le Chili, qui utilisent des produits phyto qui sont interdits ici. Pourtant, les produits alimentaires de ces pays sont massivement proposés par nos détaillants et personne ne se préoccupe de leur impact sur la santé des consommateurs. Même au sein de l'Europe, les règles du jeu ne sont pas égales. Il est donc urgent de mettre en place des règles du jeu équitables.
Nous continuons à croire en l'agriculture et l'horticulture belges
Arvesta continue à croire fermement en l'agriculture et l'horticulture belges. Parce qu'elle est l'une des meilleures et des plus durables au monde. C'est pourquoi Arvesta a considérablement augmenté ses investissements dans l'agriculture du futur, en réalisant pas moins de 275 millions d'euros d'investissements à long terme entre 2021 et 2025.
Eric Lauwers : "Ce montant élevé dans un secteur où les marges sont particulièrement minces montre qu'Arvesta croit en l'agriculture du futur. Réunissons l'économie, l'écologie et la technologie pour promouvoir la productivité ainsi que la durabilité agricole grâce à l'agriculture de précision."