Arvesta, Alken Maes, Dossche Mills et Paniflower concluent une collaboration en vue de lancer le carbon farming à grande échelle

Arvesta lance le carbon farming en Belgique avec des agriculteurs et l’industrie alimentaire

greenforce-staffing-bYZn_C-RswQ-unsplash.jpg

Leuven, le 10 novembre 2022 – Le carbon farming (agriculture régénérative), une pratique agricole visant à stocker le CO2 dans le sol d'une part et à émettre moins de CO2 d'autre part, est l'un des sujets brûlants de l'industrie agroalimentaire. Aujourd'hui, Arvesta, la brasserie Alken Maes et les minoteries Dossche Mills et Paniflower (La Lorraine Bakery Group) sont les premières à lancer un modèle de collaboration pour déployer le carbon farming à grande échelle pour l'agriculture et l'horticulture belges. En utilisant la plateforme certifiée Soil Capital, ils travailleront avec les agriculteurs et l'industrie alimentaire pour réduire l'empreinte C02 de l'industrie agroalimentaire dans les années à venir. Après un projet pilote réussi en 2022 sur plus de 2 000 ha, l'ambition d'Arvesta est de mettre en œuvre des pratiques de carbon farming sur 10 000 ha de terres agricoles d'ici 2023, dans le but de réduire au moins 5 000 tonnes de C02. Et ce n'est que le début.

L'agriculture durable comme base d'une chaîne alimentaire durable 

Pour parvenir à une chaîne alimentaire neutre en CO2, les entreprises alimentaires et les détaillants devront réduire non seulement leur propre empreinte, mais aussi celle de leurs matières premières. Cette question s'avère souvent être de loin la plus difficile à aborder : le grand nombre d'agriculteurs, les réalités agronomiques complexes et la longue liste de mesures possibles font que de nombreuses entreprises agroalimentaires ne savent pas par où commencer. Arvesta change maintenant la donne en travaillant avec la plateforme certifiée Soil Capital et les agriculteurs pour réduire pas à pas l'empreinte carbone des produits agricoles et rendre compte à l'acheteur des émissions de CO2 par produit livré. Cela permet aux entreprises alimentaires non seulement de réduire l'empreinte de leur produit final, mais aussi de contribuer à la transition durable du secteur agricole. Les premières collaborations avec des entreprises alimentaires ont entre-temps commencé et Arvesta espère les développer de manière significative dans les mois à venir. Quinten De Witte, Innovation & Sustainability Manager Arvesta: « En combinant des conseils sur les dernières techniques agricoles et un modèle de certification et de remboursement audité, Arvesta donne à l'industrie alimentaire tous les outils dont elle a besoin pour récompenser les agriculteurs qui réduisent les gaz à effet de serre afin de lutter contre le changement climatique. »

 

Marc Josephus Jitta, CEO Alken Maes: « En tant que brasseur, nous travaillons dur pour que notre production soit neutre sur le plan climatique. Ce faisant, nous voulons travailler en étroite collaboration avec les partenaires de notre chaîne, dans ce cas les agriculteurs qui cultivent l'orge pour notre Cristal, et contribuer à rendre leur production plus durable également. Nous n'avons donc pas hésité un instant lorsque Arvesta nous a contactés à ce sujet. Après tout, le carbon farming récompense les agriculteurs pour leurs efforts de stockage et de réduction des gaz à effet de serre. Ainsi, avec l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement, nous prenons des mesures pour une production plus durable. » ​ 

 

 
 
Guido Vanherpe, CEO de La Lorraine Bakery Group, société mère de Paniflower : « La qualité des produits de boulangerie dépend du meilleur blé, et seule une planète saine peut le fournir. Pour réduire notre empreinte carbone, nous devons adopter des pratiques agricoles plus durables. Grâce à ce projet, nous pouvons unir nos forces pour développer des connaissances pratiques avec tous les partenaires de la chaîne de valeur afin de commencer réellement à faire la différence et de faire, étape par étape, de la culture durable du blé une réalité. » 
Kristof Dossche, CEO de Dossche Mills : « La durabilité est au cœur de notre entreprise familiale et nous avons des objectifs ambitieux pour réduire l'empreinte CO2 de l'ensemble de la chaîne du blé. Cette collaboration avec Arvesta est une opportunité unique de contribuer ensemble à accélérer la transition vers une chaîne alimentaire durable et neutre sur le plan climatique. » 

Il est essentiel de guider les agriculteurs de A à Z  

Les agriculteurs sont prêts à adopter un modèle de production plus durable si cela est financièrement réalisable. C'est pourquoi Arvesta aide les agriculteurs à cartographier l'empreinte carbone de leurs exploitations agricoles à l'aide de la plateforme Soil Capital et à élaborer une stratégie de carbon farming rentable à court et à long terme pour chaque exploitation. Le succès réside dans la définition d'une stratégie qui utilise jusqu'à 120 actions différentes en termes de fertilisation, de travail du sol et de rotation des cultures qui sont spécifiquement adaptées aux conditions locales. De cette manière, Arvesta parvient à établir des partenariats à long terme avec les agriculteurs et à réduire systématiquement l'empreinte carbone année après année. Cela est non seulement positif pour l'environnement, mais améliore également la qualité des sols. ​ ​
​ ​ 

l'Empreinte C02 des cultures belges dans de nombreux cas inférieure aux moyennes d'Europe occidentale

Dès 2022, Arvesta a pu tester le modèle établi dans un projet pilote sur plus de 2000 ha. Non seulement beaucoup d'expérience a été acquise ici avec les agriculteurs, mais des connaissances intéressantes ont également été acquises. Par exemple, nous avons pu établir que l'empreinte C02 des cultures belges est dans de nombreux cas inférieure aux moyennes d'Europe occidentale. Simon Eyers, Business Development Manager Arvesta: « Pour la culture du blé, nous avons pu constater que l'empreinte était de 33 %, soit 1 tonne de C02 par ha, inférieure aux moyennes régionales, avec lesquelles nous obtenons de bien meilleurs résultats que certains pays voisins. » Les agriculteurs belges obtiennent donc déjà de bons résultats et Arvesta pense qu'avec les agriculteurs qui participent à son projet de carbon farming, elle peut faire encore mieux, étape par étape.  ​

À propos d’Arvesta 

Arvesta œuvre de façon durable à l’agriculture de demain grâce à son expertise unique et à ses solutions innovantes d’agriculture intelligente. Ainsi, il aide les agriculteurs à se développer et à augmenter leur rendement. Forte de 2 000 experts et de plus de 40 marques fortes, Arvesta s’impose comme un véritable centre de connaissances, tant pour l’agriculteur que pour le consommateur. ​

Arvesta opère dans les secteurs de la nutrition animale, de l’agriculture et de l’horticulture, ainsi que celui du commerce de détail, avec nos 200 magasins Aveve et nos 3 magasins Eurotuin. Fournisseur de services complets aux agriculteurs et aux horticulteurs, Arvesta est leader sur le marché belge mais ​ également sur le plan international avec des filiales implantées aux Pays-Bas, en France et en Allemagne. Arvesta réalise un chiffre d’affaires de 1,6 milliard d’euros.

www.arvesta.eu ​ ​ 

 

À propos de Dossche Mills 

Dossche Mills est l’une des plus grandes meuneries d’Europe et fait partie des principaux producteurs et fournisseurs d’ingrédients de boulangerie. L’entreprise familiale traite plus d’un million de tonnes de blé par an et compte plus de 350 collaborateurs. 

Depuis notre fondation en 1875, nous transmettons de génération en génération notre savoir-faire artisanal et notre passion pour l’industrie de la boulangerie. Nos produits sont donc fabriqués à partir des meilleures céréales et d’autres matières premières naturelles de haute qualité. Nous vendons non seulement nos produits aux boulangeries artisanales, mais aussi aux boulangeries industrielles, aux pâtisseries et à l’industrie alimentaire. 

 

À propos de La Lorraine Bakery Group

La Lorraine Bakery Group (LLBG) est une entreprise familiale à 100 % belge, active dans le secteur de la meunerie et de la boulangerie avec une large gamme de produits de boulangerie authentiques et frais. Chaque jour, plus de 4 300 employés enthousiastes dans le monde entier produisent et vendent des produits de boulangerie de haute qualité aux consommateurs, aux supermarchés et au secteur de la restauration.

Nous construisons une entreprise internationale de premier plan, active dans plus de 30 pays, avec une production de boulangerie dans 7 pays, passionnée par la croissance et ayant l'ambition de transformer le marché de la boulangerie grâce à des années d'expertise, de nouvelles technologies et des employés motivés et talentueux. La société opère dans 4 secteurs d'activité stratégiques : Bakery Frozen, Bakery Fresh, Store Concepts et Milling.

Les principaux objectifs financiers sont la création de valeur à long terme et la croissance qualitative par l'innovation et l'esprit d'entreprise. Le groupe a déclaré un chiffre d'affaires de 885 millions d'euros en 2021.

Nous voulons rester, au fil des générations, une entreprise durable et dynamique, qui nourrit une véritable passion pour la qualité et l'innovation et qui profite à toutes ses parties prenantes. Ce faisant, nous voulons non ​ seulement devenir une plus grande entreprise, mais surtout une meilleure entreprise .

www.llbg.com

 

À propos de Alken Maes

En tant que numéro deux, Alken-Maes a pour mission d’être le challenger innovant sur le marché de la bière Belge. Avec des marques “pils” telles que Maes et Cristal, des bières d’abbaye Grimbergen et Affligem, ainsi que plusieurs bières spéciales comme la Mort Subite et Desperados, Alken-Maes dispose d’un beau portefeuille de marques bien équilibré. 

Basée à Malines, la marque Alken-Maes possède trois brasseries ; une à Alken, une à Opwijk et une à Kobbegem. Elle détient autant de plates-formes de distribution à Malines, Wellen et Middelkerke et emploie environ 500 personnes pour une production annuelle d’un volume de 1,4 millions d'hectolitres. Le chiffre d’affaire d’Alken-Maes est de 200 millions d’euro. 

 

 

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

A propos de Arvesta

Arvesta œuvre durablement à l'agriculture de demain grâce à son expertise unique et à ses solutions innovantes d'agriculture intelligente. Ce faisant, nous aidons les agriculteurs à prospérer et à augmenter leur rendement. Forte de 2000 experts et de plus de 40 grandes marques, Arvesta est un véritable centre de savoirs, tant pour les agriculteurs que pour les consommateurs. Nous sommes actifs dans les secteurs de la nutrition animale, de l'agriculture et de l'horticulture, des farines, des machines et du commerce de détail par le biais de nos 200 magasins Aveve et de nos 3 magasins Eurotuin. Fournisseur de services complets aux agriculteurs et horticulteurs, Arvesta est leader du marché en Belgique et opère également sur le plan international par le biais d'établissements situés aux Pays-Bas, en France et en Allemagne. Arvesta réalise dès lors un chiffre d'affaires annuel de 1,6 milliard d'euros. 

www.arvesta.eu  


Contact presse Arvesta 
Stéphanie Deleul, Communications Manager  
+32 476 94 35 65 – [email protected] 


Contact

Philipssite 5, bus 3 3001 Leuven België

[email protected]

www.arvesta.eu